Mousse aux trois chocolats

20131012_202028Pour 8 personnes.
Préparation : 1h30 min
Cuisson : 12 minutes
Repos : 4 h
Difficulté : Assez_Difficile_4_étoiles

Biscuit au chocolat :

– 60 grammes de jaunes d’œufs  ( soit environ 3 jaunes d’œufs )
– 80 grammes de sucre ( 2 X 40 g)
– 25 grammes de cacao
– 30 grammes de farine
– 60 grammes de blancs d’œufs ( soit environ 2 blancs d’œufs)

1 – Séparez vos blancs d’œufs  des jaunes.

2 – Commencez par mélanger vos jaunes d’œufs avec la première partie du sucre (40 grammes) jusqu’à que le mélange soit bien mousseux. Rajoutez à ce moment là, le cacao avec la farine tamisé.

3 – Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs  en neige, une fois bien fermes, rajoutez le sucre restant petit à petit (40 grammes), continuez à mélanger quelques secondes.

4 – Versez les blancs montés dans la première préparation ( jaunes d’œufs + sucre + cacao + farine) , mélangez délicatement.

5 – Étalez votre préparation sur une plaque de cuisson où vous aurez au préalable déposé une feuille de papier sulfurisé. ( Vous pouvez également dressez le biscuit à l’aide d’une poche munie d’une douille).

6 – Dans un four préchauffé à 200°C, laissez cuire le biscuit  environ 12 minutes.

Attention à la cuisson ! Si vous le cuisez un peu trop, il risque d’être sec. A contrario, si vous ne le cuisez pas assez, la feuille de cuisson sera difficile à ôter.

7 – Sortez-le du four et posez le sur votre plan de travail en l’enlevant directement de votre plaque pour qu’il arrête de cuire.

Ingrédients (pour la mousse  aux 3 chocolats)

Crème Anglaise
– 110 grammes de crème liquide
– 110 grammes de lait
– 25 grammes de sucre
– 60 grammes de jaunes d’œufs

– 90 grammes de chocolat noir
– 140 grammes de chocolat au lait
– 125 grammes de chocolat blanc

– 3 grammes de gélatine en feuille

– 450 grammes de crème fleurette froide (35 % de matière grasse)

1 – Disposez d’un saladier par type de chocolat. Hachez les finement et mettez de côté.

Important ! La gélatine se pèse toujours avant de la mettre à ramollir dans de l’eau très froide !

2 – Pesez 1 gramme de gélatine, faites-la tremper dans de l’eau froide, quand elle s’est ramollie (environ 5 min) essorez-la et rajoutez la dans le récipient qui contient le chocolat au lait . Faites la même opération avec les 2 grammes de gélatine que vous mettrez cette fois-ci avec le chocolat blanc.

3 – Faites la crème anglaise : Pour cela, mettez le lait et la crème à bouillir.

4 – Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Quand votre mélange crème + lait a bouilli, versez-le sur le mélange jaune d’œuf + sucre. Remettez le tout à cuire sans cesser de remuer. Cuisez le tout à 85° C , si vous n’avez pas de thermomètre, arrêtez la cuisson quand une légère nappe se forme.

5 – Une fois la crème anglaise de faite et encore chaude versez 100 gr de cette préparation dans le saladier de chocolat noir, 100 gr dans le saladier de chocolat au lait puis enfin 100 gr dans le saladier de chocolat blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.

La chaleur de la crème anglaise devrait faire fondre le chocolat, si ce n’est pas le cas, pas de panique, il vous suffit de le réchauffer au bain-marie ou au micro-onde à faible puissance !

6 – De préférence au fouet électrique ou au batteur,  faites montez les 450 grammes de crème liquide jusqu’à qu’elle épaississe (elle doit avoir une consistance un peu moins ferme que la crème chantilly).

7 – Prenez 150 grammes de cette crème montée pour l’incorporer dans le mélange chocolat noir + crème anglaise. Mélangez très délicatement.

8 – Pour le montage, mettez le biscuit au fond d’un cercle, commencez par mettre mousse au chocolat noir, puis faites refroidir au congélateur jusqu’à que la crème soit prise. Renouvelez la même opération pour les deux autres mousses et le tour est joué !

Si vous désirez réaliser la mousse en verrine, le principe est le même !

9 – Laissez prendre votre mousse au moins 4 heures au réfrigérateur avant de la déguster. Décorez de carreaux de chocolat, de ruban, etc…

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :